Rencontres scolaires



Je vais reprendre les rencontres scolaires en 2017-2018 (enfin, bon, si ça intéresse quelqu'un évidemment, et seulement dans les écoles élémentaires). Mais étant donné que je considère (merci de bien noter que mon avis sur la question ne porte que sur mes rencontres, et que je ne l'étends pas à celles de mes confrères et consoeurs), étant donné donc :

- que je ne suis ni un enseignant, ni un animateur d'atelier aux compétences requises et qui vient travailler avec accessoirement la possibilité qu'on les évalue, mais simplement un auteur qui vient à la rencontre de ses lecteurs,
- que la rencontre n'est pas le coeur de l'intérêt d'un projet, mais juste une cerise sur le gâteau du travail des enfants,
- que cette cerise doit se traduire bien plus par la possession d'un livre par chacun des enfants que par le happening de la venue d'une vedette que je ne suis pas…

… alors ma venue suppose les conditions suivantes  :

- Je viens pour répondre aux questions que les enfants se sont posées à l'issue de leurs lectures et/ou pour découvrir et réagir à leurs productions (textes, dessins, théâtre…), bref pour réfléchir avec eux.
- Je ne me fais pas rémunérer mais…
- … avant ma venue il est offert, par la structure organisatrice, à chaque enfant -et à chaque adulte participant- un de mes livres, qu'ils choisissent parmi la sélection proposée ci-dessus.
- L'école fait par ailleurs, pour elle, l'acquisition de 3 albums et 2 poches parmi ceux proposés (voir ci-dessous)
- Ces livres sont achetés dans une librairie indépendante.
- Je me déplace pour une demi journée ou une journée = en achat de livres: pour une demi-journée, au minimum l'équivalent de l'achat pour 2 classes (même si je ne rencontre qu'une classe); pour une journée, au minimum l'équivalent de l'achat pour 3 classes  (même si je ne rencontre qu'une ou 2 classes)
- Journée entière ou demi-journée: au moins une des classes organise un piquenique, à l'intérieur ou à l'extérieur, en notant bien que je ne mange pas de viande, et que j'adore les gâteaux non pas seulement de travail mais aussi bien réels, avec de la crème, genre charlotte par exemple - merci.
- Evidemment, les organisateurs prennent en charge les frais de déplacement (en train et en seconde) et d'hébergement (Un Formule 1 en zone commercial, ça me suffit.)
- Sauf en amont, je ne participe pas aux salons.
- Je propose également des vidéo-rencontres par Skype. Dans ce cas, la seule condition, c'est qu'un livre de la sélection ait été préalablement offert à chaque enfant. Evidemment, c'est un peu frustrant question gâteau, mais bon, j'irai après en solo à la Mie Câline qui est juste à côté de chez moi, ils vendent d'excellents fraisiers et en plus ils sont très gentils.

Et bien voilà, je crois n'avoir rien oublié.

Thierry